La retraite sportive de DORTAN organise une départementale raquettes le mardi 20 février 2018.

Cette journée se déroulera dans les Hautes Combes du Jura, avec pour point de départ le lieu dit
«  Les Trois Cheminées »
Parking : E: 5°54’31 »… N: 46°18’14’
X: 723989 … Y: 5131933 ( voir carte PJ )

Le RDV au départ des randos est fixé à partir de 9h10 pour un premier départ à 9h30 (grande rando)
Départ de la petite rando aux alentours de 10h

2 randonnées vous seront proposées, sur des itinéraires balisés et hors piste :

Groupe 1 : pour la grande rando d’une durée d’environ 5h… 5h30, la direction générale à l’aller sera sud.. sud ouest en direction du Crêt au Merle (panorama garanti si les conditions sont bonnes ). L’itinéraire traversera en partie les Combes des Closettes et Orbez, des zones boisées, des clairières peu fréquentées ….
La topographie et surtout les conditions de neige du jour permettront d’adapter ou varier l’itinéraire. Pour ces raisons, inutile d’annoncer avec précision des distances et dénivelée.
Pour cette grande boucle, une bonne condition physique est recommandée !

Groupe 2 : la petite rando d’une durée de 3h…3h30 suivra la même direction générale à l’aller, mais aura une longueur bien inférieure. Néanmoins, un aller retour vous permettra de découvrir le panorama sur les crêtes de la Combe Orbez !!
Pour les mêmes raisons évoquées ci-dessus, il n’est pas possible d’annoncer des distances et dénivelée…. Pour cette balade, ces 2 critères ne doivent pas faire reculer les amateurs, car ils restent relativement modestes et tout à fait abordables!!!

Pas de lieu commun pour la pause pique nique

D’autres informations, en particulier une éventuelle annulation ….. à cause de la météo !! vous seront communiquées au plus tard dimanche 18 février.

La pratique de la raquette étant (comme chacun sait ) plutôt physique, surtout en cas de neige abondante ou «  souple », il est de coutume que le maximum de participants soit amené à « faire la trace »…. ( en suivant les consignes de l’encadrant ) Sans quoi, il est quasi impossible à un animateur de mener à bien et dans de bonnes conditions de sécurité une rando de 5h et plus !! Par avance, merci.

Les organisateurs