Petit groupe pour une grande rando…. 11 personnes dont 8 dames. Quasiment 19kms …

Le départ de Dortan se fait sous les parapluies !! Le ciel est plus clément en arrivant à destination !!

Au bout d’une 1/2 heure, il faut se protéger d’une averse, mais ce ne sera pas long…. les divers accessoires rejoindront très rapidement les fonds de sac. Et le soleil reviendra progressivement.

La première partie nous amène vers des lieux inconnus : Soyria, Sous Mithiou, le cimetière et la chapelle de Barésia…. Une piste nous mène au lieu-dit les Côtes ( endroit de villégiature estival avec des cabanes plus ou moins esthétiques en bord du lac de Vouglans) … Suit un sentier bien inondé et gras avec une traversée de ruisseau (union du ruisseau de Maillat et du bief des Vouates) »épique » … La première tentative ( la mienne) se soldera par un bain de pieds jusqu’à mi-mollets !! une nouvelle activité verra le jour : lancer de bâtons !!! tout le monde franchira cet obstacle avec plus ou moins de réussite …

Puis nous arrivons au hameau de Piételle . La pause est proche lorsque nous franchissons le pont et gagnons le port de la Saisse. Les tables sont pour nous !

Nous passons à nouveau le pont, remontons Patornay et atteignons un village encore inconnu Boissia ; un beau lavoir alimenté directement par un ruisseau, un château abandonné !

Descente dans le trou pour arriver vers un nouveau cours d’eau ( le Drouvenant) au lieu-dit La Clouterie… cette petite rivière est, entre autres, l’exutoire du lac de Clairvaux… La progression est des plus agréables dans un grand calme au rythme du bruit de l’eau. Nous retrouvons la civilisation avec une nouvelle découverte : la tour de Clairvaux , la chapelle .

Ce fût encore une journée très agréable !!!

Jacques