SBD - RSD

Sentiers Buissonniers Dortanais – Retraite Sportive Dortan

L’association

L’association « Les sentiers Buissonniers Dortanais » est née en 2002.
Elle répondait à une triple demande :
– La Mairie de Dortan, pour développer l’accès aux sites naturels les plus remarquables sur la commune.
– Le « Contrat Global de Développement du Haut-Bugey » qui proposait d’améliorer l’offre touristique sur notre région.
– Les bénévoles qui désiraient participer à cette mission.

Son but :  l’entretien, le balisage des sentiers de Dortan

Aujourd’hui plus de 33 kilomètres de sentiers sont entretenus et balisés, 7 circuits sont proposés et plusieurs « topo-guide » les décrivent. Depuis quelques semaines, un panneau « carte » de tous les itinéraires a été posé derrière la mairie. Vous pouvez les télécharger via un QR Code.
Toute personne peut s’inscrire aux « Sentiers Buissonniers Dortanais ». Des restrictions, liées au lieu de résidence, existent cependant.

Le succès ne se dément pas ; 125 personnes adhèrent au club pour cette nouvelle année.


En 2007, le club « les Marcheurs de Dortan » devient « Retraite Sportive de Dortan » et est accueilli par les Sentiers Buissonniers Dortanais tout en respectant la charte adoptée à Nice en 2006 à l’assemblée générale de la FFRS. (Fédération Française de la Retraite Sportive).
La Retraite Sportive de Dortan compte, en début de saison 2023/ 24, 124 licenciés. Elle fait partie de la FFRS, participe aux assemblées générales et à diverses manifestations du CODERS (Comité départemental de la Retraite Sportive de l’Ain).
Ses principales activités sont, le mardi, la randonnée pédestre ou la randonnée raquettes à neige; les jeudi et vendredi, pétanque; les lundi et jeudi matin marche nordique, des balades le mercredi après midi, disc golf le lundi après midi. Ajoutons à cela la possibilité de pratiquer le tir à l’arc, le pickleball, et le tennis de table en accord avec la RS de Montréal;Nantua.


La retraite sportive de Dortan (RSD) est une association ouverte à toutes les personnes retraitées, demeurant à Dortan, Chancia et Lavancia.

Documents à consulter

Laisser un commentaire