Découvrir & faire découvrir ce coin aux portes de Lons le Saunier à 9 dames et 7 hommes restera l’excellent souvenir de cette journée !!

Départ du stade de Macornay à 9h30… On se retrouve rapidement au milieu des vignes, non sans avoir remarqué les magnifiques moutons « nez noir du Valais » sous bonne garde de patous.

De remarquables murets soutiennent les terrasses viticoles, incrustés de motifs décoratifs, d’amonites …

Un peu plus haut, apparait un sentier sinueux, bordés de murets ?? Il n’apparait pas sur la carte !! Un traileur nous renseigne : il rejoint Montaigu. Ce « sentier du solitaire » est créé, tracé, entretenu par un homme seul ( en jean chemise blanche). Superbe cheminement !

Traversons Montaigu et ses très belles demeures avant de plonger au fond du Val de Sorne, traversons le golf, remontons jusqu’à Vernantois. Un sentier raide, peu fréquenté nous amène sur le plateau pour accéder au belvédère d’Auray. Pause casse-croûte.

Quelques longueurs de bitume pour rejoindre Bornay, les ruines d’une ancienne chapelle, le monument de St Pierre-François Néron. Les autochtones nous indiquent plusieurs passages quasi obligés !! Remarqués, inconnus, pas forcément à l’ordre du jour… Ca rajoute forcément de la distance et des détours …

La surprise sera quand même cette curiosité géologique… une faille improbable !! puis cette crête aperçue depuis tout là-haut…. on ne devait pas passer là !!! On se retrouve finalement au fond du vallon à longer le Savignard, à traverser un village inconnu ( pour nous, bien entendu).

16h30… de retour au parking, nous avons parcouru un peu plus de 19kms… 7 heures sont passées !

J’ai déjà en tête la prochaine rando dans cette région, à peine 1 heure de Dortan !

Merci pour la très bonne humeur … sous une météo clémente

Jacques