Tout se présente bien ce matin… le soleil espéré est là..OUF !

Quelques clubs invités , Nantua -Montréal et Ambérieu, nous ont rejoints. Merci à eux !

Le premier groupe de 33 randonneurs se met en marche à 9h30… Les points de passage vont s’enchaîner par des montées, des descentes et encore des montées et encore des descentes….. : Vescles, Montcoux où nous sommes acceuillis par un concert de chiens et nous découvrons un très beau point de vue sur la petite Montagne et plus loin le Revermont, les Monts Berthiand…
Dernière longueur sur la route de la forêt de Trepierre et hop… en guise d’apéro le sentier Rousset….. pour déboucher sur le Molard de la Justice. Pause casse croûte sur une belle terrasse …vue à 180° en direction de la Haute Chaine.
Les orages passent au loin, sur la vallée de la Valserine !!
Oliferne n’est plus très loin, en suivant la crête, traversant le bois des Marguerites. Nous sommes au pied du Pic.. le ciel s’est bien obscurci ! Nous grimpons et les premières gouttes apparaissent. Instantanément l’orage s’abat. Pluie ! Grêle !! Nous traversons le château au pas de charge, rejoignons un abri en contre bas. Ça «pète« de grands coups ! Il faut rentrer …vite! On oublie l’itinéraire prévu. Retour au parking…bien trempés !
On se retrouve un peu plus tard à partager le verre de l’amitié…

https://sbd01148.files.wordpress.com/2018/05/img_3022.jpg

Jacques

Tous les participants de la grande boucle sont déjà partis quand notre groupe de 24 s’élance sur l’itinéraire de la petite rando.
Traversée de Boutavant, montée au belvédère où les arbres qui ont repoussé nous empêchent d’avoir la vue promise. Nous voilà repartis…
Découvrir les restes du château « quelques pierres au milieu des buis « et là, Mich.. passe par la fenêtre et retrouve le sentier qui mène à la croix que Jojo nous a indiqué. En passant sur la crête deux beaux points de vue sur Condes, le lac et les monts d’Emondeau avec au fond la Haute Chaîne déjà dans les nuages…
Descente par un joli petit sentier peu entretenu, retraversée de Boutavant pour aller rejoindre le Molard de la Justice par le sentier qui monte droit dans la pente !
Le ciel est bleu, sauf à l’Est, et nous rejoignons à travers la forêt le Château du Pic d’Oliferne pour le repas. Les dernières marches furent difficiles pour certains, mais le lieu et la pause ont permis de bien récupérer. 14H …la troupe reprend sa progression et se dirige plein Nord pour rejoindre le village de départ et le parking. Après 1 km quelques coups de tonnerre rive Est de l’Ain, et depuis un belvédère nous apercevons le rideau de pluie sur Dortan et la cluse d’Uffel. Selon certains avis, la pluie ne devrait pas franchir l’Ain, selon d’autres si la pluie franchit l’Ain nous serons mouillés.
Il reste un peu plus d’un kilomètre, nous pressons le pas. Arrivés sur le grand chemin juste le temps, pour les premiers, d’admirer les nénuphars en fleurs dans le petit étang 400m avant le parking et crak ! un éclair sur la crête que nous avions quitté et c’est le déluge.
Poncho, parapluie, haies et autres protections ne feront pas le poids et c’est complètement trempé que chacun regagne sa voiture pour aller se changer et se sécher.
Quelques courageux reviendrons au stade partager avec les participants de la grande rando, le goûter bien apprécié, préparé par l’équipe d’animation.

Daniel

https://share.orange.fr/#1CiWFoQ6UJ37fffe6862