La météo nous laissant tranquille une partie de l’après-midi 12 randonneurs (8 femmes et 4 hommes) courageux prirent la direction d’Arinthod. Après une première partie à l’ombre et au soleil en évitant les « mares » sur le chemin nous arrivons dans le cirque de Vogna, creusé dans la roche calcaire par les Glaciers de Riss et Würm il y a entre 650000 et 18000 ans! C’est là dans un pré que se trouve la Pierre Enon ! Ce bloc erratique c’est vraisemblablement détaché de la paroi rocheuse lors du retrait des glaces ! De forme cubique il est posé sur une de ces pointes. Les dimensions sont d’environ 8 m de haut, 6 m de large, 4,5 m d’épaisseur et d’un poids de quatre cents tonnes ! Bien des légendes ont marqué les esprits des peuples anciens à propos de cette pierre (rituels celte, fées , ….) !
https://sbd01148.files.wordpress.com/2018/06/pierre-enon-2.jpg
Après ces explications nous avons entrepris la montée continue sans grandes difficultés avec toutefois des cailloux glissants pour gagner le sommet . Enfin nous arrivons au point de vue sur la pierre Enon et Arinthod.
https://sbd01148.files.wordpress.com/2018/06/pierre-enon-3.jpg
Nous restons quelques instants pour reprendre des forces mais les grondements lointains nous incitent à rejoindre rapidement les voitures sans pluie !!!
Bernard Laborde