Un départ un peu pessimiste, du brouillard…… mais arrivés à Doucier le soleil a daigné se montrer !!!. Les voitures garées au Domaine de Chalain, 26 randonneurs aux sacs allégés se dirigeaient vers le joli village de Fontenu en empruntant une route assez raide longée de hêtres avec leurs feuilles aux couleurs d’automne. Le matin, une boucle en passant par le belvédère de Fontenu qui nous offre des vues superbes sur le lac où la brume se disperse peu à peu. Nous atteignons   plus tard le village de Marigny et sa plage que nous longeons pour revenir au Domaine. Là, les casse-croutes nous attendent ! De nombreuses barques de pêcheurs semblent stationner sur les eaux calmes du lac : brochets, perches, corégones essaient d’échapper aux hameçons ! Après un pique-nique sympathique nous repartons pour découvrir les différents belvédères au sud du lac : belvédère de Doucier, de Sur La Roche, de La Frate, du Lac de Chalain tous aussi merveilleux les uns que les autres. Pour terminer, un petit retour en arrière pour passer sous la falaise et descendre un sentier assez accidenté recouvert de feuilles. Il nous ramène aux voitures.

Le lac de Chalain depuis les années 1950 est la propriété du département du Jura qui a aménagé à l’extrémité Est un centre touristique important avec un camping haut de gamme et sa base de loisirs. La gestion est assurée par La Régie Départementale du Domaine de Chalain qui gère également le Domaine de Surchauffant au bord du lac de Vouglans près de La Tour du Meix.

Le lac de Chalain, lac glaciaire est le plus grand du département. Il est alimenté par plusieurs sources et résurgences qui parcourent souterrainement le relief karstique jurassien depuis les plateaux supérieurs et les lacs de Narlay et du Vernois.
– Marie-Thé

26 personnes pour cette belle rando en 2 parties et sous le soleil ! quelques 18 kms et de belles images tout au long du parcours
un lien : https://share.orange.fr/#ecF8Dl4g2c1c2d3dc041
– Jacques