Merci aux 12 marcheurs qui m’ont accompagnée sur cette randonnée méconnue de beaucoup
(3hommes et 10 femmes).


Vers 10h15, c’est avec une bruine   que nous partons découvrir quelques bâtiments de cette cité comtoise de caractère d’Orgelet : le Porche vers l’église, le seul restant sur les quatre  , La Grenette servant autrefois de halle à grains et aujourd’hui salle des fêtes, l’Hôtel Babey maison bourgeoise,  le collège Brézillon (Brézillon était un grand historien né à Orgelet) qui abritait vers 1720 un couvent Les Bernardines  puis la statue d’un héros d’une chanson populaire CADET ROUSSEL de son vrai nom Guillaume Joseph Roussel deuxième fils d’un cavalier de La Maréchaussée.


Puis par le chemin de La Potière avec ses escaliers irréguliers, nous atteignons les ruines du château. Une montée raide nous attend pour découvrir la Vierge qui semble admirer son village et toute la région (pour nous, pas de vue !).
Un chemin couvert de feuilles automnales encore colorées nous conduit au château de Mérona. Un magnifique château bien entretenu et toujours habité. Il est 12h30, la bruine cesse.


A proximité du Château, un abri avec tables et bancs nous attend. Chacun prend place et .. crac !!!!un des bancs craque !!!Deux larrons se retrouvent au sol ! Pas de mal. Les langues vont bon train ! Soupes chaudes et cafés sont appréciés. Il faut songer au retour en passant par le coquet village de Dompierre sur Mont.
Un sentier nature, un chemin boueux et collant nous ramène au-dessus d’Orgelet d’où nous avons une vue magnifique sur le clocher de l’église et sur les jardins en terrasses abandonnés peu à peu.
Enfin, nous arrivons sur la Place au Vin ; c’était là, qu’autrefois, les jours de marché et de foire, se vendait le vin apporté par des producteurs des Côtes du Jura et des voituriers.
Pour terminer, un coup d’œil sur la Mairie réalisée début du XVIII ème et petite visite dans l’église où nous avons pu admirer le carrelage médiéval reconstitué et transféré sur le mur d’une chapelle.

Au final, quelques 17km, 400m de dénivelée. Dommage que le soleil ait été absent.

Marie- Thé.