Randonnée Mt Cornet Le Montoux, Glacières de Sylans.
Les voitures stationnées aux Neyrolles (531m) au bord de La Doye, 18 personnes dont 3 hommes ( 3 Gérard) partent en direction du Mont Cornet (837m) par un temps frais et ensoleillé.
Un chemin large en pente douce puis un sentier plus raide et rocailleux nous ont permis de découvrir de beaux points de vue sur Le Lac de Sylans,, Les Neyrolles, Nantua….. Après un retour sur nos pas,nous attaquons une montée raide mais agréable sur un sentier feuillu pour atteindre le sommet (918m), Le Fonds de Sème.Quelle récompense! Vue sur le viaduc,le lac et les glacières de Sylans, les Mts Jura encore enneigés…….. Et c’est un peu plus loin à la ferme du Montoux , à l’abri, que nous pique-niquons.
Le soleil s’est caché et la bise souffle.Une déception: les érithrônes , dent de chien ou dent de canis sont fanés! Mais nous avons pu saluer des gesces, des pulmonaires, des violettes, des pervenches et même des plants de lys martagons.
Le repas terminé nous redescendons sur les Neyrolles ,faisant un détour aux glacières de Sylans Ce grand chemin bordé de muguet, a fait le bonheur de quelques-uns. Pour certains,la découverte des glacières bien dégagées avec des panneaux riches en explications a été appréciée.
Sur le chemin du retour, nous avons aperçu la source de la DOYE et sommes passés près d’une cascade.
Que du bonheur encore pour cette rando (18.5km, 617m de dénivelée)!
Marie-Thé