Nous étions 18 randonneurs ( 3 hommes) partie de La Tournerie , commune de Valfin Sur Valouse pour une randonnée à la journée.
Nous avons d’abord flané le long de La Valouse, rivière à truites, prenant sa source sur le territoire de la commune d’Ecrilles( près d’Orgelet) à 440m d’altitude. Le village de Genod rejoint, nous grimpons pour atteindre les belvédères des Fayes et du Poulet (643m). Des vues sur Le Château de Valfin, la tour de Dramelay, les villages de Fétigny, Légna… Arinthod, chisséria,St Hymetières et les Mts Jura…  Sur cette partie du parcours en sous-bois, que de lys martagon ne tarderont pas à offrir leurs magnifiques fleurs!!!! C’est ensuite la traversée de La Combe Melon avec d’un côté la forêt et de l’autre de )grands prés fleuris: nous voyons de nombreux plants de colchiques ( feuilles et fruits).
Le village de Vosbles nous accueille pour le pique- nique, un endroit réservé aux randonneurs ( abri avec des bancs, eau potable, toilettes). Nous nous installons au soleil  pour reprendre de l’énergie. L’après-midi, c’est la descente en direction de Valfin sur Valouse avec un sentier feuillu, bien agréable qui nous fait découvrir la Vierge de Croz du nom du bois que nous venons de traverser.. Un sentier caillouteux,étroit, très pentu nous conduit jusqu’au pont de La Valouse. Quelle merveille, cette rivière! Nous traversons ensuite des prairies recouvertes d’euphorbes tout en étant proche de la rivière nous pouvons admirer de petites cascades, des piscines où certains avaient bien envie de « piquer une tête »… mais la chaleur manque!!! Passage à côté du Moulin de l’Isle  pour arriver après une dernière montée, enfoncée dans le bois à La Caborne du Boeuf. Pourquoi  » caborne »? en patois, cela signifie « grotte » . Du Boeuf : elle renferme un dôme stalagmitique  en forme de panse de boeuf. C’est le retour aux voitures par une sente dont les arbres sont moussus . Pour clore  le sentier longe la Valouse  pour rejoindre les voitures.

Journée ensoleillée, un peu ventée. Tous sont ravis!.
Marie- Thé.