Un randonneur seulement pour 16 randonneuses sur ce circuit au départ de Clavières près de Septmoncel.
Une première boucle en démarrant sur le chemin des Diots et ensuite se dirigeant vers la Grotte de Célary  dans les bois des Eterpets avec un bel aménagement.
Du belvédère tout proche, des vues sur les alentours de Lamoura et Longchaumois.
Un retour sur un chemin très agréable dans une magnifique hêtraie qui nous protégeait de la bise et nous permettait de rejoindre le sentier des Diots à La Côte  de Magnine pour une deuxième boucle.
Un peu plus loin, au col de La Tendue, une table nous attend pour un pique-nique convivial. De là, nous admirons les massifs jurassiens: Les Montrond, Les Colomby de Gex, Le Crêt de la Neige, Le Reculet , Le Crêt de Chalam et même une vue sur La Roche Blanche, La Cernaise.
Toujours à l’abri de cette maudite bise, nous continuons ce chemin vallonné pour terminer par une montée raide qui nous amène au Replan( aire d’envol) où nous apercevons le groupe 2 sur le chemin du retour.
Quant à nous, encore » une petite grimpette » pour atteindre le belvédère de Sur Les Grès que très peu de marcheurs connaissaient: Des vues sur La Roche Blanche, Les Moulins, cascades du Saut du Chien, St Claude et ses environs. Puis c’est un retour bien venté jusqu’aux voitures.
Merci à tous ces randonneurs joyeux et très sympathiques.
Marie-Thé