Parking de « la source qui rit » au pied du mont Vouan à l’entrée de la vallée verte.
Les 18 randonneurs démarrent cette rando au frais dans la forêt et montent à la « grande gueule »sorte de grande grotte qui a servit pour l’extraction de meules de moulins et de meules à main. Chemin fermé !
Une exploitation des couches de roches répertoriée à 72 endroits différents le long de ces
hautes murailles polies à l’ère des glaciers. Une estimation de plus de 100 000
meules sorties de ces falaises depuis les romains, jusqu’à la fin du 19ème siècle ce qui en fait la plus grande meulière de tout le Sud Est de la France.
Petite descente pour reprendre le grand chemin et longer la « gouille aux morts » recouverte par les nénuphars avant d’attaquer la grimpée vers le sommet. Passage à l’entrée de la meulière de la Molière à Vachat (là aussi fermeture) puis par les grands lacets du chemin, arrivée au col de Chauffemérande avant de trouver la salle à manger du jour sur la crête.
De l’ombre et un petit courant d’air bien sympa avec une belle vue sur le bassin lémanique, le Salève et le Jura dans la brume de chaleur.
Il fera bien plus chaud à partir de Trin Trin pour la descente plein Sud vers les hameaux Sardagne, Servaz, Boisinges, les fontaines seront les bienvenues !
Après quelques centaines de mètres sur le bitume, retour vers les voitures.