20 randonneurs (euses) se retrouvaient au parking de la salle polyvalente d’Orgelet pour une randonnée de17 km, 450m de dénivelée et un super temps pour marcher.

Une descente sur une route étroite et nous découvrons la vallée des Moulins (de La Ville, Neuf, La Fouge,) et en dernier celui de La Meuge qui a été minutieusement rénové en maison d’habitation avec, même, sur le côté, une piscine couverte.

C’est là que nous traversons La Valouse qui prend sa source à Ecrille. Elle avait un débit important qui a permis l’installation, dès le XV ième siècle, de 4 moulins et une tannerie. En 1856, on dénombrait 7 moulins totalisant 10 meules, 2 scieries, 2 huileries et un battoir à écorce. Chacun de ces moulins fonctionnait avec un canal en terre muni d’une écluse. Après 41kms, La Valouse se jette dans l’Ain, rive droite en aval de Corveissiat.

Une piste carrossable puis goudronnée gravit le côteau, continue entre les champs et bientôt apparaît le village de Montjouvent situé sur la crête d’une colline. Un château fort y avait été construit. Il se composait d’un corps de bâtiment ayant la forme d’un parallélogramme de 20m de côté sur 9m de large précédé d’une cour close de murs. Le tout était entouré par un fossé alimenté par des sources qui se trouvaient dans le voisinage.

Notre périple continue dans cette agréable campagne. Un sentier herbeux bordé d’une fontaine double, d’un réservoir recouvert de lierre nous conduit au prochain village : Marangea. Une fontaine, un oratoire avec une vierge nous accueille.

Il est passé midi et c’est là, le soleil étant de la partie que nous « cassons la croute ! » . Vin chaud, gâteaux, chocolat…. Les gourmands !!!!…. .

Traversée du village, aux maisons magnifiquement retapées. Une piste carrossable nous amène à la cascade de La Tufière. Chose rare, beaucoup d’eau ! Tout proche, un sentier assez raide, recouvert de feuilles nous emmène à une grotte qui, en période de guerre fut utilisée comme « un habitat de fortune » où se sont réfugiées des familles d’Orgelet. Aujourd’hui, elle abrite des Chauves- souris. En redescendant, vue panoramique sur St Christophe, Orgelet. Une bonne grimpette et nous traversons un pâturage face à la bourgade d’Orgelet puis nous nous enfonçons dans la forêt habitée de buis tout secs, d’épicéas, de hêtres, d’ormes avant de descendre pour arriver aux marais. Ecrille; encore un village coquet où coule la rivière Le Merlue que nous traversons. Un joli chemin de chemin de crête avec de belles vue sur le bourg d’Orgelet et ses environs nous ramène aux voitures.

Marie-Thé