Encore une randonnée  (8kms, 350m dén.) où 36 marcheurs (12 hommes) ont pu se régaler en longeant le ruisseau de La Balme, affluent de la Rivière d’Ain avec un temps très agréable pour la saison.

Ce ruisseau correspond à la résurgence des eaux d’une partie du plateau dominant la reculée entre Corveissiat au Sud et Aromas au Nord. Elle rejoint l’Ain après un parcours de 1.2km. Le ruisseau de La Balme était exploité pour sa force motrice et pour sa capacité à irriguer les prairies du vallon. Au 19ième siècle, deux moulins ont été construits, l’un en contrebas de la sortie de la grotte (il reste des vestiges) pour la tournerie du bois et la taille du diamant jusqu’en 1911.Le 2ième moulin, se trouvait tout en bas à 150m de la rivière d’Ain.

Tout au long du parcours, nous avons pu admirer, cascades majestueuses, bassins limpides, gours, des arbres chargés d’une épaisse couche de mousse où se sont accrochés des scolopendres vivaces(fougères).

Nous montons des escaliers pour atteindre le porche de la grotte qui est impressionnant : 30m de haut et ressemble à l’entrée d’une cathédrale naturelle.

Pour terminer direction Corveissiat par un sentier étroit et Falaises de Châtillon où nous découvrons deux points de vue magnifiques : Vues sur le village de Corveissiat et son splendide clocher, de Granges et Bombois et la magnifique vallée de l’Ain.

Marie-Thé