17 randonneurs dont 4 hommes attaquaient une côte raide et longue « Sous le Mont Robert » pour atteindre le belvédère de La Vierge. Le ciel est dégagé, le soleil brille : de là une magnifique vue sur Moirans et son musée, la Tête Henri IV !!!!!

Une descente bien agréable, en sous-bois nous ramène dans la ville vers la caserne des pompiers. Nous nous enfonçons dans un sentier herbeux conduisant à La Cueille.

Une montée douce, parfois plus raide avec quelques rochers à franchir, un belvédère sur Moirans et les villages alentours, nous amène sur la Tête d’HenriIV. Nous évitons de nombreux et magnifiques cyclamens sur ce sentier.

Nous continuons sur un chemin chaotique, montées, descentes avec par endroits de généreuses ronces. Il est 13h, les estomacs grognent : justement un endroit ensoleillé, des fauteuils personnels, des troncs d’arbres s’offrent à nous pour le pique-nique toujours bien garni de friandises…..

Après un repos mérité, nous repartons pour arriver par un sous- bois long et boueux à l’étang de La Penne qui se transforme en tourbière.

Un morceau de route pour rejoindre La Poyat (montées, descentes), puis nous passons le Grand Pré, en Troile, Tongea……. Encore une vue grandiose sur Moirans et les environs.

Enfin, une descente assez longue nous ramène dans la ville où nous retrouvons nos voitures.

C’est avec un temps idéal et dans la bonne humeur que nous avons parcouru 17km, 700m de dénivelée.

Marie-Thé