Randonnée à la journée du23 11 2021

9h….. du brouillard, du brouillard !!!!

Direction Onoz. Plus on monte, plus ce brouillard est épais !!!! Vers le barrage de Vouglans, un semblant d’éclaircie… puis au croisement Vescles Onoz un grand soleil, un ciel bleu automnal… Ouf ! une belle journée se prépare.

17 randonneurs (euses) dont 4 messieurs commencent à grimper pour atteindre le Belvédère des Bourlaches : Le brouillard n’a pas complètement disparu mais c’est magnifique.

Descente au bord du lac : tout est maintenant dégagé. De superbes points de vue de tous les côtés. L’eau, comme tous les ans à cette époque est basse, par endroits des falaises apparaissent : on se croirait dans Les Calanques !

Pour le pique-nique, nous nous installons sur des rochers bien exposés au soleil . C’est merveilleux. Nous apprécions ces moments paisibles avec une vue extraordinaire  de tous les côtés.

Le casse-croûte terminé accompagné de nombreuses friandises nous repartons gaiement et longeons le lac  en direction de l’ancienne Chartreuse de Vaucluse. De l’autre côté du lac , Le Regardoir, La Réfrâiche…… .Un arrêt sympathique sur le site de La Chartreuse, fondée en 1139 et engloutie en 1966 dans les eaux du barrage de Vouglans. Chacun admire les vestiges du Portail et les Pavillons Latéraux d’entrée reconstruits aux frais d’EDF en 1971. Le bâtiment et le terrain appartiennent toujours à un propriétaire privé.

« La société vigneronne Henri Maire le 24 mai 2008 a immergé dans les ruines de La Chartreuse 276 bouteilles de vin jaune d’Arbois dans le but de tester leur contenu. Tous les 20 ans, une caisse de 24 bouteilles sera remontée à la surface en vue d’observer le vieillissement du vin à une telle profondeur avec les bouteilles naturellement conservées en cave. »

Une montée assez longue et raide (25mn environ) nous ramène sur la route conduisant à Chavia. Nous, les randonneurs empruntons deux sentiers parfois ensoleillés parfois ombragés pour retrouver les voitures. Encore une randonnée conviviale et nouvelle pour certains.    13,5 km         253 m de dénivelé    Départ : 10h      Retour : env. 15h15

Un peu d’histoire

En 1790 pendant les troubles de la Révolution Française, la chartreuse sera pillée. On retrouvera certains éléments comme des stalles dans différents édifice religieux des environs ( Menouille Onoz, Vescles, Moirans) dont on ne sait si ces éléments ont été donnés par les religieux ou acheté par les paroisses.

En 1791 tous les biens de la Communauté monastique de la chartreuse ont été confisqués par l’Etat français et vendu sur la place d’Orgelet .Les lieux de la Chartreuse proprement dite, bâtiments et terres agricoles immédiatement alentours, ont été vendus à cette date à un habitant de Moirans qui les utilisa comme exploitation agricole. Ils furent ensuite vendus à des propriétaires successifs dont la famille Michon du Marais, dernier propriétaire connu. Cette dernière a dû vendre à EDF les constructions et les terres situées en dessous d’un certain niveau pour les besoins de la retenue du barrage mais elle est restée propriétaire des terres au dessus de ce niveau sur lesquels sont reconstruits le portail et les pavillons.