La dizaine, la neige, le soleil…….

En effet, nous étions dix (3 hommes) à affronter une montée douce jusqu’au chalet de La Frasse avec quelques flocons .Puis une montée un peu plus raide nous conduisait à l’épicéa mûté , arbre étrange, une fantaisie de la nature. Mais là point de vue sur La Dole et le Mont Blanc.

Par contre, des paysages enneigés époustouflants! Que c’est beau! C’est magnifique! Ce que j’entendais autour de moi! Quelques giboulées nous chatouillaient le nez par moment : beau spectacle hivernal!

Enfin, nous descendons dans La Combe à La Chèvre où le chalet du même nom nous attend pour le pique- nique.Le soleil, par moment ose se montrer timidement.

Nous rallongeons cette rando par une boucle dans cette merveilleuse combe avant de reprendre le même sentier qu’à l’aller.

Il n’est pas tard: une pause au restaurant de La Frasse où nous nous régalons d’une boisson bien chaude avant de redescendre aux voitures.

Toutes et tous ont apprécié cette belle journée hivernale.

Merci à Gérard qui a été un accompagnateur modèle.

Gérard et Marité.

Photos de La Mich.

Dans cette forêt du Massacre où nous étions hier, forêt d’altitude de plus de 1000m avec des précipitations de 1500à 2000mm d’eau par an, des températures basses, l’épicéa y est fortement présent

L’épicéa muté est une fantaisie de la nature. Sa base est celle d’un épicéa normal, sa partie haute, celle d’un épicéa columnaire ( branches rabattues contre le tronc).

On suppose qu’une adaptation climatique pourrait être la cause ou alors une mutation génétique.

Pour plus de détail, allez sur google en tapant « épicéa mûté ».