Un ciel bleu , une marche facile de 9 km avec 250 m de dénivelé , une température idéale pour les 19 marcheurs que nous étions.

Au belvédère du Poulet , les recherches de Jean Faure nous ont permis de connaitre l’origine du nom de ce belvédère ( un peu tiré par le cheveu …. ). Même si nous doutons un peu de la véracité de l’histoire , elle a permis de nous faire connaitre un nouveau mot ( difficile à caser au scrabble ) : l ‘alektorophobie.

Je vous laisse , vous aussi , chercher dans le dictionnaire.

Merci à Marie-Hélène ,  Serge , Odile et Bernard pour les photos.

Laurent Bimont

RECHERCHE DE JEAN FAURE : Des recherches sérieuses m’ont permis de connaitre l’origine du nom de ce belvédère.

Un dénommé Mathieu, « bon client » des uniformes en bleu se disait à juste titre être alektorophobe.

Cette phobie lui empoisonnait la vie – à cause de sa conduite – et réduisait dangereusement le nombre de points de son permis.

En effet notre Mathieu était bien connu par ailleurs puisque sa presque calvitie était à l’origine de la chanson célèbre : » Y a qu’un chveu sur la tête à Mathieu« . Et malheureusement son unique cheveu faisait le bonheur d’un vilain pou qu’il n’arrivait pas à éliminer.

Lors d’une énième interpellation, s’attendant à une nouvelle déduction de points, il eut la surprise de recevoir à la place … une dose massive de Marie Rose qui vint à bout de son hôte.

Fou de joie, pour fêter ce confort retrouvé, il gravit le chemin que nous venons de parcourir et fut un des premiers à découvrir ce belvédère.

Du coup, Mathieu en guise de remerciement pour le « poulet » (pas label rouge) mais l’homme à l’uniforme bleu, qui l’avait délivré définitivement de son … pou laid, donna à ce lieu  le nom de Belvédère du Poulet.

C’est ainsi que disparut son alektorophobie ou plus simplement … peur des poulets (en un ou deux mots !).

Je comprends bien que certains trouveront que cette histoire est … non pas tirée par les cheveux mais … par le cheveu de Mathieu !

Jean