Onze marcheurs dont 2 hommes partaient de Dortan avec le brouillard qui s’épaississait de plus en plus en traversant la vallée de La Valouse, mais….. la montée aux Granges de Dessia nous rassurait: le soleil était là !!!!! Encore une belle randonnée automnale sur le site de Dramelay.

La Tour datant du 13ième siècle demeure en partie en ruines sur deux niveaux avec une porte et une belle fenêtre à archère à l’étage. De cette tour, on aurait pu voir un magnifique point de vue sur la vallée de La Valouse mais tout était caché par un  brouillard dense.

L’ancien village autrefois réputé et bien peuplé a  disparu (ruines par-ci, par-là). La dernière maison fut détruite en 1944 par les troupes allemandes.

La chapelle a été rénovée en 1980. D’anciens puits sont enserrés dans des racines.

Nous poursuivons notre parcours en longeant La Valouse qui passe sous un magnifique pont médiéval avant de former La Cascade de La Quinquenouille: suffisamment d’eau pour retomber sur la stalactite en forme de quenouille (d’où son nom), stalactite formée par le calcaire dissout dans l’eau et qui se dépose petit à petit.

Puis par un sentier ombragé nous prenons la direction du village de Dramelay. Nous nous installons sur les murs du lavoir pour le pique-nique: chacun choisit sa place ( soleil ou ombre). 

Après une bonne pause, il nous faut remonter au site de Dramelay puis faire une bonne descente jusqu’à un lavoir  à l’abandon, recouvert de broussailles: c’est là qu’autrefois les habitantes du Hameau Le Mont venaient laver leur linge: quel courage!!!  Une dernière grimpette nous amène au hameau Le  Mont. Enfin  par un sentier agréable, nous retrouvons nos voitures.

13km 5h avec le pique-nique.

Journée bien appréciée de tous.

Marithé