19 personnes dont 5 hommes ont choisi de marcher sur un parcours sympathique et méconnu par un certain nombre. Réunis à la recette du papet au bord de l’Héria, nous empruntons un sentier qui nous amène à l’arbre aux oranges ( partie du conte Idéclic du parfum de Estrela). Nous longeons La Bienne en dessous du parc du château de Jeurre. Quelques fleurs nous saluent: des compagnons rouges, de la monnaie du pape ,des pissenlits à foison. Nous passons sous le pont qui va à Moirans et empruntons un chemin blanc pour aller un peu plus loin en direction de la cascade de Douvres par un sentier longeant La Bienne. Une bonne grimpette avant d’y arriver. Ce site est apprécié de tous: c’est le calme. Un peu de repos là pour papoter et admirer….. Puis on repart par la route pour retrouver les voitures en faisant un arrêt à l’octroi de Jeurre.
De l’aubépine en fleurs, des buissons jaunes ( genets je crois), en bordure de route, des gesces magnifiques, des cardamines des prés ….
Un bel après-midi ensoleillé.
INFOS: Depuis bientôt deux siècles, la population emprunte l’ancien pont à l’entrée du village,de part et d’autre duquel ont été construits la maison de péage, l’octroi et le remarquable château de Jeurre,résidence de la famille Monnier. Ces ouvrages et le pont d’origine sont dûs à Mr Monnier Jean-Louis né en 1780, député du Jura sous Louis-Philippe. Il présenta en 1830 une soumission au conseil municipal de Jeurre pour la construction à ses frais, du seul pont qui reliait les deux berges de la rivière Bienne à Jeurre. En 1837, pont péage et château sont terminés.Poursuivant la tradition, le château accueille toujours la famille Monnier agrandies de nombreuses générations.
L’octroi: son origine remonterait au roi Dagobert dont un édit aurait été créé au profit de la voirie d’alors, un droit d’entrée à l’occasion de certaines foires
L’octroi a été supprimé en 1948.
Marithé







