D’une grosse journée envisagée… on passe à 2 étapes! Et la nuit à 2164m!

OK pour 13 randonneuses et 3 gars!
16 heures au parking du col des Annes, nous partons en direction du refuge, là haut dans le brouillard. Le bon chemin «descendant» au début se transforme en sentier «montant». Une épingle succède à une épingle… et 2h30 plus tard le refuge est là!
Installation, quelques coups d’œil à l’extérieur et petit à petit le brouillard se dissipe…. début du grand spectacle!! PLEIN LES YEUX!!!
Marie (la gardienne) et ses 2 acolytes nous accueillent et nous gratifient d’un excellent repas; nuit calme et réveil à 7h20… premier réflexe… dehors… ne subsistent que quelques rares nuages.. la journée sera belle! Petit déjeuner copieux. Nous voyons nettement le col et la trace … Nous pénétrons immédiatement dans le pur minéral! Le sentier serpente dans un dédale de blocs de rochers, pour déboucher dans un immense pierrier; le sentier, bien visible, grimpe, grimpe encore pour arriver au dernier passage final, raide, où il faut s’aider des mains! 2500m; Il est 10h15, le soleil est là, la vue splendide!! la descente, toujours avec l’aide des mains sous le col, puis le pierrier, s’effectue facilement, mais prudemment; nous retraversons le chaos et rejoignons le refuge à 11h45!!!
Pause en terrasse, le spectacle est toujours sous nos yeux!! 2ème partie de la descente par la voie «normale» et après quelques beaux passages, nous rejoignons le parking… 900m descente!

et des images: https://share.orange.fr/#IyxpuBpYrc3f13fa0feb

Jacques

Une belle randonnée hier et avant hier pour aller au col des verts dans les Aravis: merci Jacques pour cette bonne idée et cette belle randonnée!
J’ai ajouté une photo de 1992 prise sur l’arête au dessus du col qui s’atteignait plus facilement à l’époque et une photo de ski pour montrer comment le lapiaz est totalement lissé en hiver!
Gérald