Après un arrêt sur le parking du point B, nous étions 21 randonneurs pour démarrer notre sortie depuis le hameau du Rosay au dessus de Viry.
Nous allons jouer tout l’après midi avec l’ancienne frontière suite aux Traités de Lyon (1601) et d’Auxonne (1612), et ses bornes mises en place en 1613 entre la Bourgogne et de la France, une fois d’un coté une fois de l’autre :
« La borne de la Boissière est la première des huit bornes plantées pour séparer Viry et Arbent, « premier village du Bugey » depuis le goulet de la Roche taillée jusqu’à la Croix de l’Epicier sur le chemin de Viry à Sièges.
A l’endroit ou le chemin suivi jusqu’ici est traversé par le ruisseau, la Commission a fait planter, dans un pré, sur Viry, une deuxième borne ornée des armes des deux souverainetés : puis elle à déclaré que « demeureront communs les dits chemin et ruisseau où ils font séparation des territoires. »
Extrait de l’étude sur les bornes plantées entre la Franche-Comté et le Bugey à la suite du traité de Lyon (1601) Par M. JANIN
Sur la carte du site internet de l’association Patrimoine Histoire de Champfromier c’est la borne n°11 : http://champ.delette.free.fr/bornes1613/_bornes_etat.php
Le soleil aussi va jouer avec les nuages et les températures ressenties iront du chaud au froid car accentué par le vent.
Après la montée dans les bois nous avons découvert le lac « Sous le Rosay » source Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Viry_(Jura)
Mais la hauteur de l’eau nous a empêché de découvrir son déversoir totalement recouvert. Un rayon de soleil a permis une photo de ce joli lac tapis au fond du vallon.
A bientôt,
Daniel