Le Tour de la reculée de Baume- Les- Messieurs

Partis de Dortan et après un arrêt avant d’entamer la Côte de Jeurre, ce sont 20 randonneurs qui sillonnaient de petites routes : Meussia, Clairvaux, Pont de Poitte, Publy, Vevy pour arriver à Baume- Les Messieurs, départ de notre rando.
Les Echelles de Sermu avec des escaliers très irréguliers et la traversée d’un cahos rocheux nous font prendre rapidement de la hauteur et de belles vues s’offrent déjà à nos yeux. Nous sommes à l’abri du vent frais. Nous arrivons sur le plateau : de là, nous admirons ce magnifique village de Baume -Les- Messieurs niché au fond de la vallée avec sa merveilleuse Abbaye
Que de murgers pour délimiter les parcelles sur ce plateau herbeux ! traversée du petit village de Sermu avec de grandes et magnifiques maisons et on arrive au belvédère de Crançot d’où l’on découvre une superbe vue sur les villages de Granges sur Baume et Baume Les Messieurs, la grotte et les cascades du Dard. Après une descente parfois glissante, nous nous approchons de la grotte et faisons un détour à la cascade de tuf : quelle merveille, de l’eau, de l’eau ! Nous longeons le Dard aux eaux limpides avec ses gours aux eaux bleutées, ses ribambelles de cascades.
Il est 12h45 et nous arrivons à l’Abbaye pour le casse- croûte toujours aussi convivial. L’après-midi, un sentier bien pentu nous amène à La Croix du Suchot : de là une belle vue surplombante sur le village de Baume. Nous repartons pour atteindre Granges -sur- Baume : un autre regard sur Baume et la reculée. Un sentier assez raide nous ramène aux voitures.
Encore une randonnée que chacun a pu apprécier.
Marie-Thé