Belvédère de RUPT par Jean Faure
La commune de Vescles qui ne totalise en tout que 226 habitants comprend le hameau de Rupt depuis 1822. Son belvédère surplombe (comme ceux de Boutavent et Oliferne) des abîmes témoins des chaos géologiques antédiluviens annonçant la fin des dinosaures.
Ce petit hameau s’est d’abord appelé « RUT » (R.U.T.). Je n’ai pas pu vérifier si un taux de natalité anormalement élevé avait contribué à l’origine de son nom.
Ses habitants lassés de voir sur leurs correspondances leurs prénoms et noms suivis de :« en RUT 39240 VESCLES » ont, dans les années 1920, P-T ! Oui mais … un câble et finalement adjoint ce P avant le T.
Ce hameau connut plus tard sa notoriété – après la construction du barrage de Vouglans – grâce à ce belvédère qui nous offre aujourd’hui un panorama superbe sur le site et la possibilité de pique-niquer ou de se reposer sur ses accueillants Rupt-bancs de pierre.
Son nouveau nom était peut-être finalement prédestinée car, si le barrage venait très malencontreusement à céder, chacun de ses habitants pourrait dire à l’envi : « Grâce à sa situation géographique privilégiée, … Rupt dure ! »
Vous l’avez sans doute vu en montant ici, une magnifique peinture … Rupt-estre décore une ferme du village.
Si le sous sol n’est pas riche, ce hameau tire la majeure partie de ses revenus grâce à ses nombreux … Rupt-minants (bien plus nombreux que les habitants à deux pattes).
Coluche disait dans son sketch ** Y s’foutent bien de notre gueule ** : « Quand vous voyez un flic dans Rupt, c’est qu’il y a pas de danger. S’il y avait du danger, le flic serait pas là. »
Mais, hameau pacifique s’il en est, je n’ai pas retrouvé trace d’éventuels … combats ou batailles de Rupt.
Le plan de Rupt ne pose pas de problèmes particuliers, il est facile de faire le rapide tour de Rupt en repartant d’ici et de visiter sa petite chapelle idéalement située rue de la Chapelle !
Nous reverrons également la peinture (récente) à laquelle je faisais allusion. Contrairement à celles de Lascaux, celle-ci est signée.
Son auteur porte le même nom que la grande majorité des … « Ruptiles », habitant ce hameau, désolé pour toi Mylène et pour tous les herpétophobes.
Quel est le nom de cet artiste, allez vous me demander ? Et bien, … je vais vous le dire …
Cette région du Jura – à l’exception de Rupt – a été très affectée par une grande épidémie de myxomatose, cette maladie virale très souvent mortelle qui atteint les lagomorphes et en particulier les lapins.
C’est pourquoi de nombreux … Janod vinrent s’y établir en toute quiétude !
Après ce court historique, nul doute que vous retiendrez plus facilement que cette fresque essentiellement animale, … Janod l’a peint !
Avec tous ces atouts, pas de risques que Rupt-meure.