3 cartes…. et quelques différences surtout pour la dénivelée !

Pour la source des Moines et la cure de jouvence…. il faudra patienter jusqu’à la prochaine « crue »….

Le ruisseau qui passe sous le pont près du gros arbre est encore l’Héria…. qui se jette dans la Bienne quelques mètres plus loin.

la carrière de Pratz (extrait internet)

Le calcaire marbier de Pratz aurait été exploité de longue date, mais c’est seulement au milieu du XIXe siècle que nous en avons témoignage.
Le marbre de Pratz est apellée Jaune fleuri, ou Jaune Lamartine (riche propriétaire local, père d’Alphonse)

Plusieurs carrières sont ouvertes mais la plus importante est celle de Champied, exploitée de la fin du XIXe siècle à la fin des années 1930. Elle se développe sur 200 mètres de long et 40 à 50 m de large.

La carrière à ciel ouvert est exploitée en fosse : Il faut tout d’abord éliminer la roche de couverture, non marbrière, avant de commencer l’exploitation proprement dite.

La carrière est abandonnée lorsque l’évacuation de ces « morts-terrains », conjuguée à celle des déblais d’extraction du marbre proprement dit devient trop importante et onéreuse.
L’exploitation en fosse limite aussi la surface de l’aire de stockage.

Le front de taille présente deux profils d’extraction :

Dans la partie supérieure (exploitation la plus ancienne), on distingue nettement les traces des pics et des broches, ainsi que les emboîtures ménagées pour les pinces à talon, qui permettaient d’écarter le bloc de la paroi.

Dans la partie basse, plus récement exploitée, c’est le fil hélicoïdal qui a pris le relais.

Très beau site carrier, qu’il faut néanmoins explorer prudemment…

Jacques