19 randonneurs dont 5 hommes et deux personnes venant essayer étaient au rendez- vous pour cette randonnée sous un soleil très chaud au démarrage d’Arinthod.
Passé le hameau de Néglia nous nous enfonçons dans un cirque grandiose et découvrons dans un pré La Pierre Hénon( Enon) : énorme cube de pierre brute d’environ 12 m de hauteur qui, en tombant du front des rochers voisins, s’est arrêtée par hasard sur une de ses pointes et reste ainsi suspendue depuis 18 siècles.
Hénon est un mot celtique et breton qui signifie vieillards.
Légende : Un homme de pays, trop esprit fort pour croire aux apparitions surnaturelles, me rapportait autrefois ce que ses compatriotes lui disaient avoir vu. Suivant eux, on voyait quelquefois de jolies dames danser, au crépuscule, autour de La Pierre Enon. Elles étaient fort gaies et parfois moqueuses, mais insaisissables et devenaient tout à coup invisibles. Il existe, en outre, dans ces parages solitaires une dame blanche, qui vient souvent se percher dans le feuillage d’un grand tilleul. Là, elle reste longtemps en observation, pour tenir note de la conduite des jeunes filles. On parle aussi d’un cheval blanc, monté par un esprit rouge, sur lequel je n’ai rien appris de particulier. C’est peut-être la monture de Ségomon !
Un peu plus loin, nous entamons une longue montée en sous-bois pour arriver à un nouveau belvédère d’où nous pouvons encore admirer cette pierre insolite. De nombreux villages de La Petite Montagne apparaissent au loin : Vogna, La Boissière, Chatonnay, château de Marigna ,Arinthod……… .
Direction Belvédère des tilleuls au-dessus du bourg d’Arinthod avec l’impressionnante usine SMOBY et c’est le retour aux voitures.
Randonnée très agréable 10km 250m de dénivelée avec de nombreux arrêts à l’ombre pour se désaltérer et manger la pomme !
Marie-Thé
crédit photos : Laurent & Jean-Claude