Malgré le temps incertain du matin, ce sont 10 randonneuses et 1 randonneur (grand et costaud), pour nous ouvrir les barrières, qui ont osé braver cette journée !
Avec un ciel gris, nous traversons le bourg d’Orgelet et commençons une légère montée à travers des jardins en terrasses de moins en moins cultivés. Puis une montée raide et nous arrivons à la Vierge qui domine le bourg, beau panorama. Quelques mini- gouttes : rien pour nous arrêter ! Nous cheminons ensuite sur un chemin en sous-bois très agréable recouvert d’une bonne couche de feuilles mortes. Là, à côté du sentier, le pin président : 42m de hauteur « alors que je n’étais q’ une graine lors de la construction de La Tour Eiffel en 1888 ». Un peu plus loin, nous sommes au plus haut : 620m, Le Mont Orgier.
Sentier en sous- bois descendant, un peu de route du côté de Plaisia, chemin blanc au travers de prairies où paissent de magnifiques troupeaux de vaches, sentier herbeux et plein de ronces nous conduisent au château de Mérona. Quelle aubaine ! Le propriétaire, « Comte de Mérona », maire de cette commune de 8 habitants se trouve là. Le château ne se visite pas mais il nous invite à entrer dans la cour et le parc. C’est magnifique !
C’est l’heure du pique-nique. Nous nous installons dans un pré juste à côté et le soleil est toujours là…….. .40mn… et nous repartons en direction de Dompierre. Joli petit village, pas une âme !!!! Par moments, quelques nuages nous inquiètent !
C’est le retour à Orgelet. Nous suivons une partie du sentier nature. Une montée assez raide et nous sommes sur le site de l’ancien château où il ne reste pas grand-chose. Il fait à nouveau chaud.
Comme il n’est pas tard, nous faisons le circuit du vieil Orgelet :
1 Vue sur les jardins en terrasses
,2 Statue de Cadet Roussel,
3 le collège Brézillon qui à l’origine abritait un ordre régulier les Bernardines, couvent construit au début du 18ième siècle (1720). Michel Brézillon était historien et archéologue de renommée mondiale et natif d’Orgelet.
4 La Grenette servait autrefois de halle à grains. Aujourd’hui c’est une salle des fêtes,
5 l’hôtel Barbey, maison bourgeoise construite à la fin de 18ième. Elle abrite le Trésor Public,
6 le Porche du 14ième : c’était l’une des 4 portes du bourg.
L’église Notre Dame de l’Assomption étant ouverte, nous y entrons pour admirer
7 le carrelage médiéval de l’ancien château reconstitué et transféré sur le mur d’une chapelle.
Pour terminer, un arrêt sur la Place au Vin au café de Parie où chacun se désaltère d’une boisson bien méritée.
La Place au Vin autrefois était le lieu où, les jours de foires ou de marchés, se vendait le vin apporté par des producteurs des Côtes du Jura ou par des voituriers. La ville prélevait un droit d’encavage qui était pour elle une ressource importante.
Juste le temps d’arriver aux voitures et c’est la pluie qui s’invite !!
Encore une belle journée partagée.
Marie- Thé
