Ce dernier mardi après midi de septembre 2020, 14 randonneurs (dont 9 randonneuses) ont profité d’un peu de soleil pour réaliser un parcours en boucle dans et autour de Cerdon : Village bien connu pour son vin et sa cuivrerie actuellement en travaux pour une réhabilitation espérée ces prochaines années.
Montée au drapeau par la route dans le village puis à travers les vignes. 200 m plus haut nous voilà au nord du mont Chatel sur un beau belvédère auprès du drapeau dont l’histoire dit qu’il a été mis en place par les conscrits du pays en 1876, face à la madone du mont Carmier !
Descente vers le village en passant par « le Point du Jour » puis « la Suisse » avant de remonter via l’église et le cimetière. Ensuite le chemin continue pour atteindre la madone qui domine le village et nous découvrons les restes de la Tour de Carmier mise à jour il y a moins de 10 ans. Grâce à un petit sentier de crête nous rejoignons un petit col à 410 m d’altitude avant de descendre pour revenir dans le vallon du Veyron et retrouver le village, quelques unes des 20 fontaines et la place St Vincent avec l’ancienne gare du tram qui desservait le village. Vous retrouverez l’histoire de la tour sur le petit site ci-contre : https://cerdon.monsite-orange.fr/
Retrouvez d’autres infos sur notre balade sur le site ci-dessous dont l’explication du mausolée aperçu dans le cimetière :
http://valromeyrando.over-blog.com/article-rando-cerdon-le-mont-chatel-et-la-vierge-de-carmier-102846614.html
ou sur la page Wikipédia du village : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Cerdon_(Ain)
Bonne récup à tous !
Daniel